L’Autre « lieu » propose, aux personnes qui le désirent ou en ressentent le besoin, différentes formules de soutien et d’accompagnement non-thérapeutique. Envisagé sur le mode de l’hospitalité, cet accompagnement vise à offrir des possibilités d'échange et d’écoute.

Permanence téléphonique et ouverture des locaux

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi, entre 9h30 et 16h30, à l'exclusion du mercredi matin (réunion d'équipe). Cette permanence permet aux personnes en demande d’écoute, d’accueil, de soutien, d’aide administrative ou d’orientation d'exposer leur demande et d'éventuellement prendre rendez-vous avec un membre de l'équipe.

Le lundi et le vendredi après-midi, nos locaux sont ouverts pour des moments de rencontre plus informels (formule 'Amikaro Coffee'), de 13h30 à 16h30.

Les mardi, mercredi et jeudi sont quant à eux réservés aux ateliers et activités.

Soutien dans le milieu de vie

Après avoir construit un lien de confiance avec la personne, nous pouvons proposer une présence ponctuelle sur son milieu de vie, à son domicile, pour l’aider à surmonter des difficultés qui pourraient surgir dans leur quotidien.

Réseau d’échange de savoirs

L’Autre « lieu » participe, notamment en accueillant des échanges dans ses locaux, à la dynamique des réseaux d'échanges de savoirs. Le principe : je transmets quelque chose, un savoir – tout le monde sait quelque chose – et je ne dois pas nécessairement « décliner d’abord mon identité de malade » pour entrer en relation avec autrui.


L'Autre "lieu" - RAPA, 5, rue de la Clé - 1000 Bruxelles - info@autrelieu.be