[ARCHIVE] Théâtre action

Créations collectives conçues par des (ex)usagers de la psychiatrie et des personnes sensibilisées par la problématique de la santé mentale.

Ces créations ont pour particularité d’amener les spectateurs à intervenir à la fin de la pièce dans le but de provoquer des changements, de susciter des réflexions, de changer les mentalités et les représentations que l’on se fait de la maladie mentale.

La démarche du Théâtre-action, à travers le travail d’écriture, permet aux participants de prendre conscience des réalités de chacun au sein de la société, de sortir de l’enfermement et de redécouvrir un potentiel d’action créatrice.

L’exigence du travail théâtral et cette prise de parole collective permettent de valoriser les personnes, de retrouver une dignité, une confiance afin de s’impliquer dans un processus d’intégration sociale.

Le Théâtre-action utilise donc la représentation théâtrale et la création collective afin de permettre à des personnes porteuses d’une parole, de s’exprimer et de dialoguer, avec elles-même d’une part, avec les autres ensuite, de mener des réflexions tout en créant une œuvre sensible qui questionne, dénonce et interpelle le public.

Créée en 1980, l’Autre "lieu"-R.A.P.A. (Recherche Action sur la Psychiatrie et les Alternatives) est une association qui se réclame du courant alternatif à la psychiatrie des années 60 et qui s’inscrit dans une dynamique de réflexion critique à l’égard du système psychiatrique. L’objectif principal est de permettre à des personnes en difficulté psychologique ou social d’éviter ou d’écourter une éventuelle hospitalisation psychiatrique en leurs proposant des lieux d’écoute-entraide et d’accueils autre que le processus thérapeutique institutionnel.

D’autre part, l’asbl est reconnue comme une organisation d’éducation permanente et donc à ce titre, elle mène un travail de réflexion et de conscientisation entre la santé mentale et l’environnement sous forme de rencontres, de débats, de campagnes de sensibilisation auprès de différents publics… En outre, elle poursuit notamment des actions concrètes liées à des projets culturels afin de susciter des questions sur le fonctionnement de la psychiatrie.

« La raison du plus fou »

Pièce en 3 actes

Le vendredi 13 janvier 2006 à 20h00, au Collectif Garcia Lorca, 47/49, rue des Foulons 1000 Bruxelles.

Cette création collective a été initiée et organisée par l’ASBL L’Autre "lieu", en partenariat avec le Collectif Garcia Lorca.

Un éminent psychiatre s’est donné la mort, il a laissé une lettre à son entourage relatant l’histoire d’une patiente dont il était le médecin. Cette femme entrée à l’hôpital suite à une dépression, n’en est jamais sortie. Elle s’est jetée du toit de l’établissement…

« On n’a pas encore trouvé la Boite Noire »

Théâtre Cabaret

Le vendredi 4 avril à 20h et le samedi 5 avril 2008 à 20h, au Magic Land Theatre, 8-14, rue d’Hoogvorst 1030 Bruxelles

Sept tableaux comprenant douze saynètes traitant de situations quotidiennes autour du thème de la psychiatrie et de la santé mentale vous sont présentés de manière désopilante. Empreint d’humour et de vérité : ce spectacle ne vous laissera pas indifférent…