
- Cet évènement est passé
Atelier « Histoires de la folie »
Histoires de la folie
Pierre Smet vous propose d’ explorer différentes versions de l’histoire de la folie, des folies… Comment s’y retrouver et comment être critique ?Comment faire place aux différentes formes de connaissances ?
Au programme du jour: La mythologie antique et la dimension de fabulation: un truc de fou
La mythologie a révélé la dimension de fabulation mais elle a également permis qu’on l’utilise de manière des plus diverses.
Aujourd’hui, il semble bien que l’on puisse ainsi parler comme l’on pourrait fabuler, et il en est de même pour le savoir et la jouissance. Désormais, on lie sans aucune hésitation imagination, comportement et dires — car le « behaviorisme » nous promet le savoir absolu, susceptible de garantir l’interprétation correcte.
La fabulation est ainsi à la fois omniprésente, invisible et indiscutable. Elle s’amuse de la 3D, se faufile dans les objets de plus en plus miniaturisés et ne manque pas de faire référence à son prestigieux passé mythologique… Mais surtout, elle prend forme de novlangue, de management et d’humanisme bon teint. Cependant, pour quiconque y regarde de plus près, l’inertie est toujours là, la recherche de dieux également — ainsi que l’avenir incertain.Alors, que devient la représentation humaine ? l’économie de la jouissance ? la fabulation ? la mythologie ? Un truc de fou ?