LIEUX DE VIE (SEMI-) COMMUNAUTAIRES

L’Autre «lieu» gère et anime trois maisons communautaires dont le but est de répondre à des besoins qui allient logement, vie de quartier et santé mentale. De nombreuses études en santé mentale démontrent en effet que l’environnement est l’un des facteurs essentiels au bien-être physique et mental d’une personne. L’objectif de ces maisons est d’offrir un logement convenable et des garanties d’insertion durable aux personnes fragilisées psychiquement et socialement. Ces maisons sont situées à Ixelles (le «Vivier»), Schaerbeek (le «Geefs») et Saint-Josse («Surson 31»).

Outre un accompagnement dans la vie collective de chacune de ces trois maisons, qui passe notamment par l’organisation de réunions communautaires, l’Autre «lieu» intervient également à un niveau plus individuel, en passant quotidiennement de manière informelle chez les habitants, en apportant soutien et écoute.

Par ailleurs, il est important de signaler que l’accompagnement de l’Autre «lieu» ne se substitue pas au travail thérapeutique extérieur éventuellement mis en place par les professionnels de la santé.

Infos : Véronique au 02/230 62 60 ou veronique.dubois@autrelieu.be


L'Autre "lieu" - RAPA, 61, rue Marie-Thérèse - 1210 Bruxelles - info@autrelieu.be