Soutien
L’Autre "lieu" propose, aux personnes qui le désirent ou en ressentent le besoin, différentes formules de soutien et d’accompagnement non-médicalisé. Envisagé sur le mode de l’hospitalité, cet accompagnement vise à offrir des possibilités d’échange et d’écoute.
Permanence et ouverture des locaux
L’Autre "lieu" est ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 16h30. Une permanence est organisée en matinée en cas de besoin (à l’exclusion du mercredi matin).
Elle est accessible gratuitement (sans critères d’admission) à toute personne qui éprouverait un besoin d’écoute, de soutien, d’orientation ou d’une simple présence.
Soutien en milieux de vie
Pour que les personnes aux prises avec des difficultés psychiques puissent s’épanouir et éviter des allers-retours en service de psychiatrie ainsi que le décrochage sociétal et la stigmatisation importante qui en découlent, nous organisons des soutiens au sein des milieux de vie : en participant à résoudre des problèmes cernés comme des blocages à un bien-être (absence de mutuelle, endettement, exclusion de l’assurance chômage, déménagement, perte de droits) ; en apprivoisant ensemble les signes vécus en termes de décompensation psychique ; en reconstruisant un tissu d’aide et de soin choisi (maison médicale, centre de santé mentale, service de réduction des risques, etc.).
Accompagnements à l’hôpital
Afin d’aider celles et ceux aux prises avec une hospitalisation en service de psychiatrie, éventuellement en perte de liens (rupture des liens avec leurs proches), parfois en grande difficulté économique (pas ou peu de revenus), sans points de repère dans une ville perçue (depuis l’hôpital) comme hostile, nous proposons un accompagnons à l’hôpital : construction, pendant le séjour, de conditions de sortie rassurantes, identification des trajectoires de vie dans lesquelles les personnes seraient susceptibles de s’épanouir, tissage d’un maillage (composé de ressources médicales, juridiques et socio-culturelles choisies).
Annexe :
Un monde vulnérable – pour une politique du Care / de Joan Tronto, Editions La découverte (2009).
Texte introductif par Aurélie Ehx pour l’ouvrage « Neuf Essentiels sur l’art, le soin et les milieux de soins« , Culture & Démocratie, 2018.