
Amikaro théâtre : « épique! » de Nadia Beugré
Théâtre
Direction artistique et interprétation : Nadia Beugré | Interprétation et musique live : Charlotte Dali, Salimata Diabate | Dramaturgie : Kader Lassina Touré | Scénographie : Jean-Christophe Lanquetin | Musique originale : Lucas Nicot Danse ⧖ 1h10 Contient de la nudité
Nadia Beugré entame, dans cette création, un voyage solitaire vers le village disparu de ses ancêtres et de son enfance : Yikakou. La terre, considérée comme maudite, est aujourd’hui recouverte de forêts.
En cours de route, le voyage de Nadia Beugré s’est transformé en quête de différents archétypes féminins. Celui de la grand-mère qui l’a nommée Gbahihonon, « une femme qui dit ce qu’elle voit » ou encore la figure de Dô-Kamissa, la femme vieillissante qui, après avoir été lésée par son frère, s’est transformée en buffle pour détruire sa terre. Se faisant passer pour un oracle féminin, elle a savamment orchestré le mariage du roi et de Sogolon Kandé, la femme bossue.
Beugré incarne toutes ces femmes dans un solo puissant, une performance généreuse et explosive dans laquelle elle partage chacune des particules de sa propre existence et de ses ancêtres qui subsistent en elle. Habitée de ces voix féminines du passé, issues de souvenirs intimes ou collectifs, Beugré s’entoure sur scène de deux autres femmes : une griotte, au service de clans et d’histoires oubliés, et une musicienne-chanteuse, qui toutes deux se font l’écho et témoignent de son histoire. La première d’une performance fascinante, présentée en ouverture du festival.
Merci de réserver car nombre de place limité( merci de votre compréhension )
Si vous êtes intéressé 🙂
Réservez au plus vite par mail à cette adresse ou au 02/230.62.60 ou en inscrivant votre nom sur cette affichette
Gratuit (grâce au soutien du kunstenfestival)
Rdv à 17h45 devant La Raffinerie – Charleroi danse
Rue de Manchesterstraat 21, 1080 St-Jan-Molenbeek