Campagne 2020: Appel à projet « s’HAbrITER »


Notre appel à projet


L’Autre "lieu" est un milieu étrange habité par de multiples existences.

À la fois terre d’accueil et d’expérience, l’association produit subrepticement des campagnes d’information et de sensibilisation sur des thématiques qui interrogent notre rapport à la folie et à la société.
Elle a, parmi ses nombreux mobiles, l’objectif de rassembler des collectifs autour de thématiques et de disciplines artistiques diverses en vue d’éditer et de diffuser des productions destinées à être disséminées à tous vents.
Cette année, l’Autre "lieu" souhaite explorer les lieux qui nous abritent, les espaces qu’on habite.
Ceux qui (nous) protègent du dehors (le toit, la ligne, le mur, la limite) ou des autres, ou du bruit.
Ces espaces physiques/ces architectures symboliques qui (nous) soignent, (nous) assistent, (nous) construisent, (nous) distraient, (nous) étouffent, (nous) enferment… Ou font résistance.
Les milieux à investir, faire nôtres, et qui produisent (sur nous) toutes sortes d’effets.

L’appel à projet pour notre Campagne 2020 est lancé!


●●● Cet appel est destiné à tout CEC, association, section d’école ou collectif d’artistes désireux de mettre sur pied un travail de création autour de la thématique proposée. Il est important qu’il s’agisse d’un projet collectif et non individuel. Les ateliers de création devront avoir lieu sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur une période que vous déterminerez entre les mois de mars et octobre 2020.

L’idée : sensibiliser un très large public à la question de l’hospitalité, de l’abri, de l’habiter ; favoriser la création collective (ou partagée) au sein de différents types de laboratoires ; rassembler les travaux au sein d’une exposition collective (à Bruxelles) et d’un catalogue promotionné / diffusé à 1500 exemplaires sur l’entièreté du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (sortie en décembre 2020).

En cas de besoin, deux types de soutien pourront être apportés par l’Autre "lieu" aux collectifs durant la période de création : un encadrement réflexif autour de la thématique ainsi qu’un encadrement pratique autour du travail de création (soutien par rapport à la technique mise au travail, accompagnement sur la forme que peut prendre le travail). Une convention de partenariat sera signée avec chacun des collectifs participants.
Notons qu’aucun soutien financier ne sera alloué au fonctionnement des ateliers de production en tant que tel (matériel, location d’espace de travail, prestation d’animation). L’affectation budgétaire sera dédiée à la conception du catalogue, son édition (à 1500 exemplaires), sa diffusion (sur l’entièreté du territoire de la FWB) ainsi qu’à la promotion du projet et des collectifs participants (presse généraliste et spécialisée + événements publics auxquels les participants seront invités).

Si vous souhaitez participer ou en savoir d’avantage sur les modalités du projet, merci de contacter Arnaud Meuleman au 02/230.62.60 ou par mail à arnaud.meuleman@autrelieu.be


S’HABrITER: Les « missions confinement »

En ce moment de confinement général, nous sommes tou.t.e.s forcé.e.s de vivre une situation étrange, comme un arrêt sur image dans notre espace personnel…
Nos sens commencent à réagir différemment et nous invitent à une attention particulière de notre intérieur, et de l’extérieur aussi. Notre notion du temps se transforme, les différentes étapes d’une journée/semaine se déplacent, glissent. Nous sommes bousculé.e.s.
Et notre chez-soi prend tout à coup beaucoup plus d’importance.

La situation actuelle peut-être une belle occasion de recueillir des points de vues sur notre abri, notre grotte, notre chez-soi, et notre rapport aux autres. Nous avons donc pensé à des « missions » qui pourront nourrir nos réflexions et celles des collectifs ayant répondu à l’appel à projet… 

Pour découvrir les missions disponibles actuellement, cliquez sur le lien ci-dessous !


Campagne 2021

En 2021, l’Autre "lieu" s’intéressera aux différentes législations en lien avec la santé mentale, dans le but de monter une animation / formation à destination de celles et ceux qui souhaitent disposer d’une boîte à outils concernant les droits du patient, les régimes d’incapacité, l’internement, la protection de la personne,…

Au travers de l’élaboration de cette animation – qui mêlera rouages pratiques et témoignages existentiels – il sera aussi question pour l’Autre "lieu" d’explorer l’intrication des mots « soin » et « contrainte » dans la psychiatrie.

Affaire à suivre !

Archive: Campagne 2019 : Juste¨¨ un jeu

Dans le cadre de sa Campagne 2019 sur la Justice Sociale, l’Autre "lieu" a créé le webgame Juste¨¨ un jeu!

Juste¨¨ un jeu est une aventure qui vous propose de partir à la découverte des reliefs variés de la Justice Sociale : ses différents courants et les valeurs qui les sous-tendent; ses problématiques et ses paradoxes; les dilemmes qu’elle (im)pose !
Pour avancer, il faudra choisir et prendre part activement au voyage…
Mais est-il facile de louvoyer ainsi entre dilemmes moraux, vagues d’états d’âmes et courants contraires, surtout lorsque des existences humaines ou l’adhésion à nos valeurs sont en jeu ?
Que risquez-vous de découvrir sur vous-mêmes lors de cette aventure !


Offre d’animations développées par l´Autre "lieu"

Chaque année, dans le cadre de son axe « information et sensibilisation », L’Autre "lieu" élabore une campagne d’éducation permanente visant à ouvrir le débat et à apporter une vision critique sur diverses problématiques en lien avec la santé mentale.

Pour chacune de ces campagnes, des animations gratuites* sont développées. Elles sont présentées au sein des associations, collectifs, écoles… qui en font la demande (à adresser à christian.marchal@autrelieu.be).

* Une participation aux frais (notamment de déplacement) est souhaitée.


Retrouvez également nos anciennes campagnes