Campagne 2020

En ce début d’année 2020, l’Autre "lieu" s’intéresse aux différentes législations en lien avec la santé mentale, dans le but de monter une animation / formation à destination de celles et ceux qui souhaitent disposer d’une boîte à outils concernant les droits du patient, les régimes d’incapacité, l’internement, la protection de la personne,…

Au travers de l’élaboration de cette animation – qui mêlera rouages pratiques et témoignages existentiels – il sera aussi question pour l’Autre "lieu" d’explorer l’intrication des mots « soin » et « contrainte » dans la psychiatrie.

Affaire à suivre !


Campagne 2021: Appel à projet « s’HaBrITER »

L’appel à projet pour notre Campagne 2021 est lancé!

Cette année, l’Autre "lieu" souhaite explorer les lieux qui nous abritent, les espaces qu’on habite.
Ceux qui (nous) protège du dehors (le toit, la ligne, le mur, la limite) ou des autres, ou du bruit.
Ces espaces physiques/ces architectures symboliques qui (nous) soignent, (nous) assistent, (nous) construisent, (nous) distraient, (nous) étouffent, (nous) enferment… Ou font résistance.
Les milieux à investir, faire nôtres, et qui produisent (sur nous) toutes sortes d’effets.


Campagne 2019 : Juste¨¨ un jeu

Dans le cadre de sa Campagne 2019 sur la Justice Sociale, l’Autre "lieu" a créé le webgame Juste¨¨ un jeu!

Juste¨¨ un jeu est une aventure qui vous propose de partir à la découverte des reliefs variés de la Justice Sociale : ses différents courants et les valeurs qui les sous-tendent; ses problématiques et ses paradoxes; les dilemmes qu’elle (im)pose !
Pour avancer, il faudra choisir et prendre part activement au voyage…
Mais est-il facile de louvoyer ainsi entre dilemmes moraux, vagues d’états d’âmes et courants contraires, surtout lorsque des existences humaines ou l’adhésion à nos valeurs sont en jeu ?
Que risquez-vous de découvrir sur vous-mêmes lors de cette aventure !


Offre d’animations développées par l´Autre "lieu"

Chaque année, dans le cadre de son axe « information et sensibilisation », L’Autre "lieu" élabore une campagne d’éducation permanente visant à ouvrir le débat et à apporter une vision critique sur diverses problématiques en lien avec la santé mentale.

Pour chacune de ces campagnes, des animations gratuites* sont développées. Elles sont présentées au sein des associations, collectifs, écoles… qui en font la demande (à adresser à christian.marchal@autrelieu.be).

* Une participation aux frais (notamment de déplacement) est souhaitée.


Retrouvez également nos anciennes campagnes