La liberté et la justice sociale

#JusticeSociale, semaine 4 de l’action commune menée par L’Autre "lieu" – RAPA, le Centre Franco Basaglia, Revers Asbl et CEMÉA Belgique.

Au Centre Franco Basaglia, nous invitons les citoyens à se préoccuper des maladies psychiatriques au travers de 3 univers d’inspiration : 1° la #reconnaissance & l’#émancipation, 2° l’#hospitalité et 3° la #JusticeSociale.

Dans ce troisième univers de pensée, en 2018, nous avons commencé explorer la question des #libertés. On le sait, la liberté est un point important de la justice sociale. Le concept de #liberté est rempli de paradoxes intéressants à explorer et déployer. Ainsi peut-on se poser la question suivante : « faut-il se raconter pour affirmer sa liberté ou bien se limiter pour se protéger ? ». La nouvelle narration de soi, notamment au travers des médias sociaux ne devient-elle pas une nouvelle norme à suivre ? Et si l’on se tourne vers les personnes qui souffrent de troubles psychiques, quand elles se trouvent un emploi, doivent-elles se raconter ou bien se protéger et ne rien dire ? Ont-elles la liberté d’assumer leur fragilité ? Mais comment vont-elles être reçues ?

Dès lors que l’on accepte le fait que « nul homme n’est une île », on sait que la liberté de chacun se joue dans l’interdépendance des personnes. Ma liberté ne s’arrête pas là où commence celles des autres, au contraire elle se construit dans la relation singulière que j’ai avec le monde. Ici, la liberté rejoint la justice sociale.

Souvent portée par les #libertariens, la pensée de la liberté est pourtant bien plus vaste. Ce serait oublier les représentants de la #dignité, comme Kant, qui ont également creusés ce concept. Ou de manière plus contemporaine, la philosophe #MarthaNussbaum et l’économiste #AmartyaSen, qui prônent une Liberté d’#accomplissement où « une société est juste quand elle rend effectives des libertés d’accomplissement pour chaque personne ». Dans une toute autre direction, #PaulRicoeur nous parle de « Volontaire et d’involontaire », nous invitant par là à accepter notre impuissance face à certaines situations et donc à #consentir au fait que la volonté seule ne peut tout maîtriser.

On le voit, la liberté est un concept, et un imaginaire, à multiple facettes où les pensées #philosophiques et #politiques se rejoignent.

Comme la liberté ne se pense ni ne se vit seul, le Centre Franco Basaglia et la « plateforme liégeoise pour la liberté » vous invitent à penser la liberté en marchant à travers les rues de Liège.

Rejoignez-nous pour une balade à travers la ville, à la recherche des clés de la #liberté, à la rencontre de #personnages qui les détiennent. Ensemble, découvrons des notions différentes de ce qu’est la liberté.

LA LIBERTÉ EST THÉRAPEUTIQUE !Le Centre Franco Basaglia et la « plateforme liégeoise pour la liberté » vous invitent à La clé des champs – Jeu de piste philosophique !

Jeudi 25 avril, de 13h30 à 18h30. Rendez-vous au pied de la montagne de Bueren (Liège) :https://www.facebook.com/events/421864825233747/