Quelle est la « chose juste » à faire?

#JusticeSociale, semaine 3. A l’Autre "lieu", nous avons découvert et parcouru le livre «Justice» de Michael J. #Sandel, professeur de philosophie à Harvard.

Contrairement à la traduction francophone, son titre original pose une question directe :
« What’s the right thing to do ? » (« Quelle est la chose juste à faire ? »). Se plongeant au cœur des différents courants de justice sociale, Sandel amène avec lui une pléthore d’exemples et de #dilemmes, aussi bien issus des grands écrits #philosophiques que des #controverses juridiques et #politiques contemporaines.

Un exemple frappant est celui de l’ouragan Charley, qui toucha les USA en août 2004.
Cet ouragan laissa derrière lui 22 morts et plus de 11 milliards de dollars de dégâts — ainsi qu’une hausse des prix dans les zones sinistrées : « Après la tempête, les vautours », titra un journal américain…

En effet, privés d’électricité — et donc de frigos — la population sinistrée fut contrainte d’acheter des sacs de glace valant 2$ au prix de 10$, ou encore d’acheter des générateurs à 2000$ au lieu de 250$…

Si de nombreuses plaintes furent déposées (il existe en Floride une loi contre les prix abusifs), certains économistes rappelèrent toutefois que dans nos sociétés de marché, les prix dépendent du rapport entre l’offre et la demande, et n’ont rien à voir avec une idée de #justice !

Les défenseurs de la #liberté de marché s’opposèrent donc à ceux qui estimaient que les acheteurs se trouvaient contraints de subir cette flambée des prix et n’avaient d’autre choix que de l’accepter. La cupidité des « vautours » et des profiteurs en indigna certains, alors que d’autres ne voyaient là que le cours normal du marché et la loi de l’offre et de la demande.

Les différents arguments utilisés dans cette controverse touchent donc à trois grandes idées : « maximiser le #bienêtre », « respecter la liberté » et « promouvoir la #vertu » — qui correspondent à différentes idées de ce qu’est une société juste.

Mais quelle est la « chose juste » à faire dans ce cas ? L’Etat doit-il intervenir et interdire les prix abusifs, bousculant ainsi la liberté de marché ? Doit-il condamner les comportements #immoraux des vautours ? Mais qui peut juger de ce qui est #moral ou non ? Et tenons-nous vraiment à ce que des jugements concernant la vertu acquièrent force de #loi ?

Au travers des semaines qui vont suivre, chaque mercredi, nous explorerons les reliefs variés et foisonnants de vie de la Justice Sociale. Une action commune menée par L’Autre "lieu" – RAPA, le Centre Franco Basaglia , Revers Asbl et CEMÉA Belgique !

« Après la tempête, les vautours… »