Synthèse « JS »

#JusticeSociale, semaine 17!
Au fil des dernières semaines, nous avons parlé de cinq différents #courants de #Justice Sociale, de leurs #principes fondateurs, de leur histoire, de leurs #dilemmes, de leurs particularités.

Cette semaine, nous allons vous présenter une #synthèse de ces différents courants, que nous examinerons selon quatre axes : un ou plusieurs nom(s) associé(s) au mouvement, les principes fondateurs, l’aspect individuel ou collectif et le modèle de distribution des droits et libertés.

1°) L’UTILITARISME

Des noms : Bentham, D. Hume, J.S. Mill.
Une société juste est… une société qui maximise le bonheur pour le plus grand nombre. La justice d’une action dépend de ses conséquences sur le bonheur/malheur.
Individuel ou collectif ? L’intérêt collectif et individuel sont en conflit ici: le bonheur que l’on souhaite maximiser doit-il être celui de l’individu ou de la collectivité dans son ensemble?
Modèle de distribution : Rien de particulier tant que le bonheur des individus est maximisé.

2°) LE LIBERTARISME

Des noms : R. Nozick, M. Rothbard.
Une société juste est… une société dont les institutions respectent la liberté de chaque individu d’exercer son plein droit de propriété sur lui-même ainsi que les droits de propriété qu’il a légitimement acquis sur des objets extérieurs.
Individuel ou collectif ? Le critère de justice est individuel. L’intérêt individuel est recherché, mais n’est pas toujours contradictoire avec le bien-être collectif.
Modèle de distribution : Selon les mérites et les efforts.

3°) L’EGALITARISME LIBERAL

Des noms : J. Rawls.
Une société juste est… une société qui accorde à chaque individu les mêmes libertés et les mêmes droits d’accéder aux différentes positions sociales. Elle distribue les autres biens de façon à maximiser la situation des plus défavorisés.
Individuel ou collectif ? Comme chacun doit pouvoir s’accomplir, la préférence est à un système collectif de redistribution.
Modèle de distribution : Justice distributive, selon les besoins estimés pour garantir l’exercice de la liberté.

4°) LE COMMUNAUTARISME

Des noms : C. Taylor.
Une société juste est… une société où La justice est pensée à partir du bien commun défini par l’état ou sa communauté d’appartenance. Les droits des individus sont d’abord vus comme des droits collectifs liés à l’appartenance à une communauté.
Individuel ou collectif ? L’individu n’existe pas indépendamment de ses appartenances (culturelles, ethniques, religieuses, sociales) et c’est l’intérêt collectif qui est recherché.
Modèle de distribution : Selon les besoins estimés pour que chacun ait sa place dans le projet commun.

5°) LES CAPABILITES

Des noms : Amartya Sen.
Une société juste est… Une société qui permet à chacun de pouvoir s’accomplir. En effet, l’égalité des biens sociaux premiers ne suffit pas à garantir que les individus jouissent de la même liberté effective. Dans certaines situations, la même quantité de biens sociaux premiers ne permettrait pas à deux personnes différentes d’effectuer les mêmes actes.
Individuel ou collectif ? Le système doit donner à chacun la capacité de s’accomplir.
Modèle de distribution : Selon l’égalité des moyens pour pouvoir s’accomplir.

Cet article est basé sur le tableau-synthèse des courants de Justice Sociale écrit par Christian Marchal de l’Autre "lieu"

Au travers des semaines qui vont suivre, chaque mercredi, nous explorerons les reliefs variés et foisonnants de vie de la Justice Sociale. Une action commune menée par L’Autre "lieu" – RAPA, le Centre Franco Basaglia, Revers Asbl et CEMÉA Belgique !