Une société juste? Pas si simple!

« Il faut la respecter malgré elle. Il faut la respecter malgré nous. »
« Mais la loi est floue autour du mot ‘traitement’?! »

« Être thérapeutique, c’est être dans une relation. »
« Mais s’il se passe quelque chose, alors, c’est moi le responsable ! »
« Est-ce que le Bien est Juste ? Est-ce que le Juste est Bien ? »
« Minimiser le malheur et maximiser le bonheur ? Mais pas à n’importe quel prix, quand même ? »

Tels sont certains des questionnements (?) exclamations (!) et réalisations ( = ) qui ont traversé les participants de notre #animation « Qu’est-ce qu’une société juste ? » du 28 mai dernier – sur laquelle nous revenons en cette 13è semaine d’action #JusticeSociale !

Lors de cette animation, ils ont découvert un cas concret et débattu sur ce que serait la « chose juste à faire » dans une telle situation. Et lorsqu’ils étaient sûrs d’eux, une nouvelle information venait remettre en question leurs certitudes, pousser leur #réflexion ou au contraire, le mettre face à leur #contradictions

« Ah… mais ça, ça change tout ! »

Et en effet, la situation est bien plus compliquée qu’il n’y paraît au premier abord, et on se retrouve vite questionné / désemparé / bouleversé / enthousiasmé par les différents endroits de Justice Sociale qu’on explore petit à petit.

Et en effet, au gré de leurs questions et arguments, ils ont traversé plusieurs #courants de Justice Sociale que nous avons déjà évoqués : #utilitarisme, #libertariens, #communautariens… et découvert quelle(s) serai(en)t la/les réponse(s) que ces courants apporteraient à leur #dilemme du moment.

Envie de tenter l’expérience ? Il suffit de rester à l’affût, d’autres itérations de cette animation vous seront proposées dans les mois qui viennent… Et en attendant, quelques photos d’ambiance pour vous intriguer davantage !