Campagne 2019: Justice Sociale

Juste¨¨ un jeu

Dans le cadre de sa Campagne 2019 sur la Justice Sociale, l’Autre "lieu" a créé le webgame Juste¨¨ un jeu!

Juste¨¨ un jeu est une aventure qui vous propose de partir à la découverte des reliefs variés de la Justice Sociale : ses différents courants et les valeurs qui les sous-tendent; ses problématiques et ses paradoxes; les dilemmes qu’elle (im)pose !

Pour avancer, il faudra choisir et prendre part activement au voyage…

Mais est-il facile de louvoyer ainsi entre dilemmes moraux, vagues d’états d’âmes et courants contraires, surtout lorsque des existences humaines ou l’adhésion à nos valeurs sont en jeu ?

Que risquez-vous de découvrir sur vous-mêmes lors de cette aventure !


Articles sur la Justice Sociale

« C’est quoi, la justice sociale ? »

C’est une vaste question — un paysage aux reliefs variés, foisonnants de vie, que l’Autre "lieu", le Centre Franco Basaglia, Revers asbl et Cemea Belgique ont exploré en 2019!

Dans son concept le plus simplifié, la justice sociale est une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits – elle concerne la façon dont les individus devraient se comporter les uns envers les autres, mais interroge aussi la nature même de la loi, de la justice et de l’organisation de la société.

Les arguments apportés dans ce type de discussions s’organisent souvent autour de 3 grandes idées, à qui on peut faire correspondre une certaine manière de penser la justice: maximiser le bien-être, respecter la liberté et promouvoir la vertu…
Utilitarisme, principe libertarien, égalitarisme, capabilités… Ces différentes conceptions d’une société juste amènent chacune leur lot de concepts théoriques, leurs choix moraux, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs philosophes,…

Au cours de l’année 2019, nous vous avons posé la question suivante, « qu’est-ce qu’une société juste ? », en explorant les différents aspects de la justice sociale. Et nous avons partagé des dilemmes moraux, des paradoxes, des exemples imagés, des vidéos ou encore des articles et des livres à lire. Vous pouvez trouver nos réflexions dans nos articles, écrits en collaboration avec le Centre Franco Basaglia!


Animations « Justice Sociale »

Afin de vous permettre de poursuivre plus concrètement l’exploration des différents courants de justice sociale, l’Autre "lieu" vous propose gratuitement d’organiser au sein de votre organisation des séances d’animation.

3 formules sont envisageables :

  • Un jeu de rôle d’une durée de deux heures, abordant les différents courants de justice sociale au départ d’un cas pratique.
  • Une animation/formation plus longue, sur deux à trois journées, permettant de déplier plus intensivement les principaux courants de justice sociale, leurs enjeux et leur histoire.
  • Une déambulation d’une demi-journée sous forme de jeu de piste philosophique. Sur base d’énigmes, les participants partent à la recherche des clés de la liberté et rencontrent des personnages aussi bigarrés qu’inspirants : psychiatre, artiste, commissaire de police, conseiller CPAS, échevin.e, patron.ne de bistrot, libraire, personne aux prises avec des difficultés psychiques…

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez contacter directement notre animateur culturel par téléphone au 02/230.62.60 ou par mail via christian.marchal@autrelieu.be.

Retour à la campagne actuelle (Campagne 2020)