Campagne 2019: Justice Sociale

« C’est quoi, la justice sociale ? »

C’est une vaste question — un paysage aux reliefs variés, foisonnants de vie, que l’Autre "lieu", le Centre Franco Basaglia, Revers et les Céméa explorent actuellement !

Dans son concept le plus simplifié, la justice sociale est une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits – elle concerne la façon dont les individus devraient se comporter les uns envers les autres, mais interroge aussi la nature même de la loi, de la justice et de l’organisation de la société.

Les arguments apportés dans ce type de discussions s’organisent souvent autour de 3 grandes idées, à qui on peut faire correspondre une certaine manière de penser la justice: maximiser le bien-être, respecter la liberté et promouvoir la vertu…

Utilitarisme, principe libertarien, égalitarisme, capabilités… Ces différentes conceptions d’une société juste amènent chacune leur lot de concepts théoriques, leurs choix moraux, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs philosophes,…

Dans les prochaines semaines et prochains moins, nous allons nous poser la question suivante, « qu’est-ce qu’une société juste ? », en explorant les différents aspects de la justice sociale. Et nous vous partagerons des dilemmes moraux, des paradoxes, des exemples imagés, des vidéos ou encore des articles et des livres à lire.

Depuis mars 2019, l’Autre "lieu" explore donc chaque semaine les reliefs variés et foisonnants de vie de la Justice Sociale.

A cette occasion, l’Autre "lieu" et le Centre Franco Basaglia ont écrit plusieurs articles reprenant divers pans, dilemmes et concepts de la justice sociale, que vous pouvez découvrir sur la page suivante: ARTICLES JUSTICE SOCIALE


Une action commune menée par L’Autre "lieu" – RAPA, le Centre Franco Basaglia, Revers asbl et Cemea Belgique!


Offre d’animations développées par l´Autre "lieu"

Chaque année, dans le cadre de son axe « information et sensibilisation », L’Autre "lieu" élabore une campagne d’éducation permanente visant à ouvrir le débat et à apporter une vision critique sur diverses problématiques en lien avec la santé mentale.

Pour chacune de ces campagnes, des animations gratuites* sont développées. Elles sont présentées au sein des associations, collectifs, écoles… qui en font la demande.

Document reprenant les offres d’animation (demandes à adresser à christian.marchal@autrelieu.be)

* Une participation aux frais (notamment de déplacement) est souhaitée.


Retrouvez également nos anciennes campagnes