Campagne 2021 : En recherche de justesse

Les publications

Consultation du dossier médical, choix du praticien, accès à la médiation des plaintes, droit à la protection de la vie privée, droit d’être représenté·e…    

La loi sur les droits du patient votée en 2002 concerne aussi les personnes hospitalisées en psychiatrie.

Elle rencontre pourtant sur le terrain encore trop de difficultés dans son application : dans de nombreux cas, la recherche de justice devient plutôt une recherche de justesse – un exercice difficile, un équilibre à trouver entre le texte de la loi et les situations réellement vécues.      

Pour sa Campagne 2021, l’Autre "lieu" a voulu non seulement rappeler quels sont les droits mais également mettre en évidence des points précis où cette recherche de justesse est sans aucun doute particulièrement ardue – aussi bien pour le/la praticien·ne que pour le/la patient·e.               

L’affiche illustrée permet à chacun·e de retrouver en un coup d’œil ces droits du patient définis dans la loi de 2002, ainsi que les questions de justesse qu’ils soulèvent.

La brochure, quant à elle, contient toute l’information légale de manière détaillée et propose des liens utiles et outils directement utilisables par les patient·e·s et les soignant·e·s.

Si vous souhaitez participer à la promotion et à la diffusion de nos campagnes ou que vous aimeriez vous procurer des exemplaires supplémentaires de l’affiche ou de la brochure, contactez Arnaud Meuleman via arnaud.meuleman@autrelieu.be


Téléchargez nos publications !


Les outils et ressources


L’animation

Chaque année, dans le cadre de son axe « information et sensibilisation », l’Autre "lieu" élabore une campagne d’éducation permanente visant à ouvrir le débat et à apporter une vision critique sur diverses problématiques en lien avec la santé mentale. Pour chacune de ces campagnes, une animation est également créée.

Nous organisons donc gratuitement des animations sur la thématique du droit des patients. Si vous êtes tenté.e d’en programmer une au sein de votre organisation / institution, contactez Christian Marchal via christian.marchal@autrelieu.be

Pour les curieux, le support de présentation est librement accessible !


Les événements

28 mai 2021 (distantiel) : Formation Pair-Aidance pour UMons. La tragique histoire de Madame Gérard – une mise en perspective de la loi Droits du patient.

28 septembre 2021 : Journée Psytoyens à Namur.
La journée débutera par des tables rondes de discussions, avant d’aborder 3 thèmes autour de la santé mentale :
– Julie Delbascourt (CRéSaM) parlera du « Lien social et la santé mentale »,
– Christian Legrève (Centre Franco Basaglia) présentera « Les gestes qui font hospitalité »,
– Christian Marchal (l’Autre "lieu") parlera du « Consentement éclairé du patient ».

15 octobre 2021 : Séance d’information et de sensibilisation sur la loi de 2002 concernant les droits du patient – à l’occasion de la Semaine de la Santé Mentale 2021. Une pilule dure à avaler… Le patient en psychiatrie a des droits aussi ! Sur inscription.

03 janvier et 17 janvier 2022 : Formation Psytoyens « Les voix de la participation », avec un module « Droits du patient » présenté par Christian Marchal. Le premier module parle de la loi; Le second présente un cas pratique et un jeu.

Retour à la campagne actuelle (Campagne 2022 : Semer le Trouble)