Corps et Esprit

L’Autre "lieu" a accompagné un collectif de recherche d’une dizaine de personnes soucieuses de prendre, ensemble, un temps de réflexion. Via une méthode participative permettant de produire des connaissances valides dans le cadre de ce qui pourrait être un autre type de recherche, le groupe a travaillé la question de nos représentations sociales. L’idée : tenter d’interroger ces représentations, les déconstruire, et y résister.

Ici est présenté, le résultat du travail sur la thématique Corps/Esprit.

Alors que des recherches scientifiques ont montré que notre système nerveux faisait partie d’un système cœur-cerveau, on a également découvert que l’intestin et le cœur ont leurs propres réseaux de plusieurs dizaines (ou centaines) de millions de neurones qui sont comme des « petits cerveaux ». On dit d’eux qu’ils sont capables d’avoir leurs propres perceptions, de modifier leurs comportements, et même de se transformer à la suite de leurs expériences. Le cœur est aussi une petite usine à hormones, qui agiraient directement sur notre pensée. Parallèlement, La centration au niveau du Hara (trois doigts sous le nombril), la respiration ventrale ou la visualisation sur le cœur semblent influer sur nos émotions.

Ces découvertes semblent confirmer une approche bizarre du corps et de l’esprit…

Que penser de l’idée « cartésienne », où l’on aborde le corps séparé de l’influence de l’esprit, et l’esprit sans tenir compte du corps ? Devrions-nous préférer un système holistique qui intégrerait le corps, le mental et l’esprit ? Existe-t-il seulement une frontière entre ces entités ?

Ci-dessous, les propositions graphiques réalisées par les Décolleurs :