Font : altera-FuturaRenner
Collaboration entre l’Autre "lieu", association habitée par de multiples existences concernées par la question des troubles psychiques, et l’atelier de typographie de La Cambre, l’altera est une police de caractères fabriquée à partir de la Formera (Futura Renner) de Bastien Sozoo.
⚞ Dans le langage médical, certains mots sont violents. Alors, sublimons ceux qui nous racontent et troublons ceux qui nous dérangent. ⚟
☋ Pour sublimer un mot, ajoutez lui deux astérisques. Ce système est graduel : plus on ajoute d’astérisques, plus les compostions se densifient. À l’inverse, pour troubler un mot, ajoutez-lui deux tirets bas. À noter : ce système ne débute qu’au deuxième signe.
☊ Le mot « trouble » fait l’objet d’un glyphe particulier. Chaque fois que ce mot apparaît dans un texte, il est automatiquement remplacé par le glyphe du trouble.
☍ Pour que chacunx puisse se raconter hors du système binaire, cette typographie est inclusive. Ce système, le QUNI, queer unicode initiative, a été développé par Bye Bye Binary et permet d’encoder les glyphes inclusifs en rendant leur utilisation compatible.