Collectif: Article 27 Charleroi + Le Guéret + Le Regain

Ce collectif est en réalité de trois entités : Article 27 Charleroi, l’hôpital de jour le Guéret et l’IHP le Regain !

Article27 a pour mission de « faciliter l’accès et la participation à la vie culturelle des publics précarisés ». Ils comptent des cellules locales à Bruxelles et en Wallonie, qui travaillent avec de nombreux opérateurs culturels et sociaux. Dans cette Campagne, c’est Article27 Charleroi qui participe au collectif.

L’Initiative d’Habitation Protégée le Regain comporte 3 habitations semi-collectives qui accueillent des adultes atteints de troubles psychiatriques qui ne nécessitent pas d’être à l’hôpital, mais qui entravent néanmoins leur quotidien. Chaque résident est suivi de manière adaptée à ses besoins et difficultés, est encouragé à développer son autonomie et participe à la vie semi-communautaire.

Le Guéret – hôpital de jour psychiatrique – propose aux personnes en souffrance psychique une alternative aux hospitalisations complètes ou permet une transition entre hôpital et domicile. Sur un « terreau de vie commune » poussent divers ateliers : ateliers créatifs, de la vie quotidienne, d’expression par la parole, ouverture vers la Cité et ateliers centrés sur le corps.

Pour en savoir plus :
Article27 : https://article27.be/Article-27-Charleroi
Le Guéret : https://www.ghdc.be/psychiatrie/hopital-de-jour
Le Regain : https://www.leregainasbl.org/habitationprotegee

Les événements

Découvrez ci-dessous les contributions de ce collectif !

« Corps »

« Portraits »

« Textes »