Collectif: HP Saint-Michel

L’Hôpital de jour Psychiatrique du site St-Michel des Cliniques de l’Europe accueille, généralement pour plusieurs mois, des personnes souffrant de pathologies psychiques diverses hors crise.

Les patients y trouvent un espace de vie communautaire ainsi que différentes activités (groupes de parole, sorties, support social, …) et ateliers (corps en mouvement et corps-esprit, peinture, ergothérapie, expression créatrice,..). Chaque lundi le programme de la semaine est élaboré par les patients eux-mêmes.

Les ateliers d’expression n’ont aucune visée esthétique, aucune attente formelle ; ainsi les consignes ou inducteurs se font discrets mais le cadre est délimité. Les ateliers se clôturent avec un temps de parole pendant lequel chacun a la possibilité de s’exprimer sur sa réalisation mais aussi – surtout – sur le processus, le ‘comment’ cela s’est passé pour lui. Ces ateliers comprennent Ecriture, Collégraphie, Cartographie, Atelier Mixte, Poésie, Impro, Corps et voix, …  auxquels s’est ajoutée la thématique Habiter-abriter qui a été abordée via différents angles et techniques par un groupe variable de patients.

Les événements

Découvrez ci-dessous les contributions de ce collectif !