Soutien

L’Autre  »lieu » propose, aux personnes qui le désirent ou en ressentent le besoin, différentes formules de soutien et d’accompagnement non-thérapeutique. Envisagé sur le mode de l’hospitalité, cet accompagnement vise à offrir des possibilités d’échange et d’écoute.

Permanence téléphonique et ouverture des locaux

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi, entre 9h30 et 16h30, à l’exclusion du mercredi matin (réunion d’équipe). Cette permanence permet aux personnes en demande d’écoute, d’accueil, de soutien, d’aide administrative ou d’orientation d’exposer leur demande et d’éventuellement prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe.

L’Autre "lieu" est ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 16h30.

Soutien en milieux de vie

Après avoir construit un lien de confiance avec la personne, nous pouvons proposer une présence ponctuelle sur son milieu de vie, à son domicile, pour l’aider à surmonter des difficultés qui pourraient surgir dans leur quotidien.

Réseau d’échange de savoirs

L’Autre  »lieu » participe, notamment en accueillant des échanges dans ses locaux, à la dynamique des réseaux d’échanges de savoirs. Le principe : je transmets quelque chose, un savoir – tout le monde sait quelque chose – et je ne dois pas nécessairement « décliner d’abord mon identité de malade » pour entrer en relation avec autrui.

Annexe :

Un monde vulnérable – pour une politique du Care / de Joan Tronto, Editions La découverte (2009).
Texte introductif par Aurélie Ehx pour l’ouvrage « Neuf Essentiels sur l’art, le soin et les milieux de soins« , Culture & Démocratie, 2018.