Histoires Radicales
Nous qui cherchons des outils, des manières de faire soin autrement, ça n’est pas nouveau, nous ne sommes pas les premièr·es. Si la psychiatrie__, son fonctionnement et la légitimation de son cadre de pensée ont une histoire, ses résistances** en ont aussi une. Les GIA, le SPK, les Front de Libération des Patients Psychiatriques … autant d’héritages à parcourir pour s’enrichir de savoirs et de pratiques qui nous ont précédé·es. Un pari : se ressourcer à des sources tapies dans l’ombre, se relier à des passés pas si lointains, pourrait nous sortir des sentiments de solitude, d’impuissance, de désemparement. Nous vous proposons donc de nous réunir afin d’explorer ensemble, mensuellement, des initiatives et des écrits produits par celleux qui ont œuvré à créer des horizons** possibles contre-à côté-malgré les rouages psychiatriques.
Les héritages des mouvements radicaux laissent parfois peu de traces** accessibles. L’intention des rencontres « Histoires radicales » est notamment de partir à la recherche de ces traces**, de ces récits d’expériences, de pratiques et de lutte. Ci-dessous vous trouverez donc des archivages des textes parcourus lors des dernières séances.
Par nos propres moyens,
Judi Chamberlin.

Lors de la séance du 05 février dernier, nous avions arpenté la traduction du livre de Judi Chamberlin « Par nos propres moyens, alternatives au système psychiatrique contrôlées par les patientxtes » 📖 L’autrice, militante étasunienne dans le mouvement des survivant.es de la psychiatrie, y partage une analyse critique de la psychiatrie et de tentatives d’alternatives concrètes à cette dernière, abordant notamment les rapports soignant.es-soigné.es** et les violences du corps médical, le rapport à la vérité construit par la psychiatrie, les évolutions des mouvements de patientxtes, l’organisation et la structure des alternatives,…
Son ouvrage est téléchargeable par ici : https://commedesfous.com/par-nos-propres-moyens-judi-chamberlin/ D’ailleurs le site de « comme des fous » foisonne de ressources critiques et vécues, faites un tour sur leur site si ça vous dit.
L’histoire du Groupe Information Asile en Belgique
Lors de la séance du mois d’avril, nous avons présenté brièvement l’histoire conjointe du GIA et de l’Autre « Lieu », en l’ancrant aussi dans des mémoires interpersonnelles, des affects liés à des genxtes ayant permis de fonder-impulser l’asbl (notamment Yves-Luc Conreur et Micheline Roelandt) et d’autres nous ayant indiqué d’autres voies/imaginaires possibles. Des raisons de lutter et d’espérer. Nous sommes, ce faisant, passé.es par un brossage rapide des résistances à la psychiatrie. Nous avons ensuite lu et discuté ensemble un écrit du GIA section belge, que vous trouverez ci dessous.

Le SPK et leur texte « Faire de la maladie une arme »
Nous sommes allé.es fricoter un tour avec le SPK (collectif socialiste de patient.es actif en Allemagne dans les années 70) et leurs punchlines intemporelles : « L’homme ou la femme qui ont peur d’y passer, ont raison. Il faut seulement leur faire comprendre pourquoi ils ont raison. Et leur peur devient leur arme. Faire de la maladie une arme, c’est le principe SPK ».