Chargement Évènements

Tous les évènements

lun3

Préparation de la prochaine session d’Histoires Radicales

Lundi 3 novembre 2025 de 14:00 à 17:00

Un moment pour préparer ensemble la prochaine session d’Histoires Radicales.

Comme nous l’avons évoqué à la dernière rencontre d’Histoires Radicales, nos prochaines préparations des séances à venir seront désormais ouvertes à toustes celleux qui souhaitent se pencher avec nous sur son organisation, son contenu, son déroulé, son dispositif, sa facilitation, sa retranscription, etc.

 

A l’avis général, nous continuerons decreuser ensemble les histoires/récits où s’entrelacent soin, violence et questions de race/racisation/colonialisme.

Les dates à venir sont les suivantes :

🤓 Lundi 3 novembre de 14h à 17h à l’Autre Lieu 

Préparation d’Histoires Radicales

🔥Samedi 22 novembre de 13h30 à 17h à l’Autre Lieu

Histoires radicales

🤓 Mardi 9 décembre de 14h à 17h à l’Autre Lieu   

Préparation d’Histoires Radicales

🔥 Samedi 20 décembre de 13h30 à 17h à l’Autre Lieu :

Histoires radicales

Pour info/rappel, tous les textes parcourus sont mis au fur et à mesure sur la page dédiée à Histoires Radicales :  https://www.autrelieu.be/activites/histoires-radicales/ 

(ça va au rythme où on peut, alors les derniers à avoir été postés sont ceux sur la colère)

Mais Histoires Radicales, c’est quoi ?

“Nous qui cherchons des outils, des manières de faire soin autrement, ça n’est pas nouveau, nous ne sommes pas les premièr·es. Si la psychiatrie, son fonctionnement et la légitimation de son cadre de pensée ont une histoire, ses résistances en ont aussi une. Les GIA, le SPK, les Front de Libération des Patients Psychiatriques … autant d’héritages à parcourir pour s’enrichir de savoirs et de pratiques qui nous ont précédé·es. Un pari : se ressourcer à des sources tapies dans l’ombre, se relier à des passés pas si lointains, pourrait nous sortir des sentiments de solitude, d’impuissance, de désemparement. Nous vous proposons donc de nous réunir afin d’explorer ensemble, mensuellement, des initiatives et des écrits produits par celleux qui ont œuvré à créer des horizons possibles contre-à côté-malgré les rouages psychiatriques.

Les héritages des mouvements radicaux laissent parfois peu de traces accessibles. L’intention des rencontres « Histoires radicales » est notamment de partir à la recherche de ces traces, de ces récits d’expériences, de pratiques et de lutte.”

L’Autre “lieu”

5, rue de la Clé
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map