PSYLENCE RADIO

>Le 3e lundi du mois de 17 à 18h.

>A Radio Panik (départ de l'Autre "lieu" vers 16h30)

L'Autre "lieu" soutient l'expérience Psylence Radio, une émission radiophonique axée sur la santé mentale et ses liens avec la société. L’idée, avant tout, est de créer un lieu autonome, un espace de parole libre, véritable vivier de dynamiques citoyennes qui offre aux usagers et ex-usagers en santé mentale un moyen idéal de passer sans tabou de la « parole privée à la parole publique ».

Le programme: permettre aux usagers de témoigner, d’échanger, de discuter… de lancer le débat, de le relancer, d’avancer vers une humanisation plus grande des soins, de se livrer, de poser des questions, de se retrouver entre eux et en compagnie de proches ou de professionnels… Tout cela en apportant une information claire, succincte et forcément partielle sur tout ce qui touche le domaine de la santé mentale en Belgique et dans le monde. Comment ? En réalisant des reportages et des interviews, mais aussi en amenant le débat en direct avec des invités.

Diffusion en direct le 3e lundi du mois de 17h à 18h, rediffusion le vendredi qui suit de 19h à 20h sur RADIO PANIK 105.4 FM ou en streaming sur http://www.radiopanik.org/.

Contact : Aurélie au 02/230 62 60 ou psylenceradio@outlook.fr

Groupe de parole et de recherche ´Contention´

>Le dernier lundi du mois de 16 à 18h.

> A l'Autre "lieu"

Être privé - ne fut-ce qu'un moment - de sa liberté de mouvement, de sa liberté tout court... Cela existe.

Il ne faut pas aller spécialement en prison pour cela... En Belgique, de nombreux usagers de la psychiatrie ont vécu cette situation difficile d'avoir été "contenu".

Que disent-ils de cette expérience souvent douloureuse? Qu'en pensent-ils? Quelles questions se posent-ils? Et les proches de ces usagers? Les professionnels? Les paroles ont du mal à se libérer surtout, au sein même des institutions.

Ce groupe de parole ouvert à toute personne ayant été confrontée à une mesure de contention en psychiatrie: usagers, professionnels et proches.

Nous entendons par "contention" la contention mécanique : sangles, liens divers, bâche... mais également la chambre d'isolement. La contention chimique par l'administration de drogues ou de médicaments peut être abordée aussi.

(Le groupe est ouvert et confidentiel, il n'y a pas d'obligation à participer à l'ensemble des réunions. Aucune participation financière ni d'inscription préalable n'est demandée. Merci de simplement nous prévenir de votre venue.)

Contact : Aurélie au 02/230 62 60 ou aurelie.ehx@autrelieu.be

COURT-BOUILLON [laboratoire d´images et de rencontres]

>Le mardi de 14 à 16h, hors jours fériés et vacances scolaires. Reprise post-vacances de printemps le 25 AVRIL 2017!!!

>A PointCulture Bruxelles (145 rue Royale 1000 Bruxelles - entrée avenue Bischoffsheim).

Pour obtenir un court-bouillon bien épicé, mélangez, dans un foyer cosy, quelques écrans télé, des courts métrages éclectiques et un groupe de curieux de tous horizons. Portez à ébullition le temps de quelques films choisis au gré des envies ; laissez frémir jusqu’à ce que les langues se délient. Ça y est, votre bouillon est prêt à accueillir points de vue, critiques, réflexions existentielles et anecdotes croustillantes !

COURT-BOUILLON est un rendez-vous de visionnage de films. Chaque semaine, quelques titres sont choisis collectivement parmi le catalogue foisonnant de la Vidéothèque Nomade. Les participants, habitants du quartier ou d’autres coins de la ville, partent ainsi à la découverte de courts métrages belges et internationaux, entre cinéma documentaire, d’animation, films d'artistes ou expérimentaux. Au gré des séances, la parole se libère, des liens se tissent, les choix esthétiques s’affinent…

À la fin de chaque cycle trimestriel, ce travail d’affinage collectif donne lieu à une projection publique des films qui ont particulièrement retenu l’attention des participants, souvent en présence des réalisateurs.

Entrée libre.

COURT-BOUILLON est une initiative des asbl 68 Septante/La Vidéothèque Nomade et l'Autre "lieu", accueillie par PointCulture Bruxelles.

Contact : Laurence au 02/230 62 60 ou laurence.mons@autrelieu.be

Manu & ses outils

>Le 2e mercredi du mois

>A l'Autre "lieu"

Le nouveau rendez-vous mensuel pour maîtriser la théorie et la pratique du bricolage! C'est gratuit...

Inscrivez-vous au 02/230 62 60!!!

Manu & ses casseroles

>Le 3e mercredi du mois à 13h.

>A l'Autre "lieu"

Quand Manu ne manie pas le marteau, le tournevis et la scie sauteuse, c'est qu'il a dans la main son fouet, son mixeur ou sa pelle à tarte. RDV dans la cuisine de l'Autre "lieu" pour un miam miam élaboré entre vous... et lui!

LE GROUPE D´INTERVENTION ARTISTIQUE (GIA)

>Le jeudi de 10h30 à 12h30.

>A l'Autre "lieu".

Depuis 4 ans, l’Autre "lieu" accompagne un collectif de recherche d’une dizaine de personnes soucieuses de prendre, ensemble, un temps de réflexion. Via une méthode participative permettant de produire des connaissances valides dans le cadre de ce qui pourrait être un autre type de recherche, le groupe travaille la question de nos représentations sociales. L’idée : tenter d’interroger ces représentations, les déconstruire... voire y résister.

Entrée libre. Pour une organisation plus fluide, merci de simplement annoncer votre venue.

Contact : Aurélie au 02/230 62 60 ou aurelie.ehx@autrelieu.be

MixSoUp & MixSong

>Le premier jeudi du mois de 18h à 22h.

>Au Pianocktail, 304 rue Haute 1000 Bruxelles (tout près de la Porte de Hal)

Sara Atka & Miss Vertigo remettent le couvert pour un savoureux mélange épicé (ou pas) de musiques sélectionnées par vous et nous! Sara à l’ordi sera accompagnés de Miss Vertigo aux fourneaux.

[AtKa Selector & friends] --> 18h00 ::: 22h00

Miss Vertigo & ses cordons verts --> 19h ::: 21h --> 2,50€ [Réservation souhaitée mais pas obligée au 0485/757268]

LA GRAINE : entraide mutuelle pour des personnes en souffrance psychologique

>Les 2 derniers jeudis du mois à 16h.

>A l'Autre "lieu"

La Graine est un groupe de parole et d'entraide fondé et géré par des personnes psychiatrisées et ex-psychiatrisées sans l'aide d'un intervenant médical. Il est ouvert à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou en souffrance psychique qui désire faire un cheminement personnel et faire l’expérience de l’entraide au sein d’un groupe.

Contact : Christian au 02/230 62 60 ou christian.marchal@autrelieu.be

AMIKARO COFFEE

>Le vendredi de 15 à 17h.

>A l'Autre "lieu"

« Allo ?! Amikaro ? » Parce que c’est pas toujours facile de nous avoir au bout du fil, parce qu’il n’y a rien de mieux qu’une petite cuisine aux murs colorés, un thermos de café et l’un ou l’autre pote de passage pour papoter, nous vous donnons rendez-vous dans notre cuisine chaque vendredi après-midi..

L’AMIKARO COFFEE, c’est l’occasion:

- de rencontrer AMIKARO, d’échanger avec les participants…

- de partager ses coups de cœur pour un livre, un film, une expo…

- de proposer une sortie, un atelier, un jeu de société…

- de découvrir les activités de l’Autre "lieu"

- ou simplement de se poser, de siroter une tasse de café en bonne compagnie.

Bref, toutes les excuses sont bonnes pour passer...


L'Autre "lieu" - RAPA, 5, rue de la Clé - 1000 Bruxelles - info@autrelieu.be