Campagne 2020: « s’HABrITER »


La campagne en quelques mots…

En 2020, les façons de (nous) habiter se sont posées de manière particulièrement intime à chacun.e d’entre nous : confiné.e.s entre les murs de ce qui nous sert d’abri – ce dernier a pris une place de premier plan dans le déroulement de nos vies, parfois pour le meilleur et pour le pire.

Pour sa Campagne 2020, l’Autre "lieu" a tenté de fusionner les mots « habiter » et « abri » afin d’explorer – aux côtés de divers collectifs – ce que cette intrication pouvait faire surgir. « S’HABrITER » est alors devenue la focale de lecture de plusieurs formes d’aliénation (psychiques, physiques, sociales, économiques, écologiques, sexuelles, etc.) et la tonalité d’une réflexion sur nos (mi)lieux de vie :

  • Ces milieux sont-ils passifs (espaces à investir) ou actifs (lieux d’instauration) ?
  • Prennent-il soin de nous ? Et nous, de quels espaces prenons-nous soin ?
  • Comment rendre compte de ces milieux ? Comment les cartographier de façon ajustée ? Comment visibiliser la vie qui grouille sous des tracés?
  • Comment faire advenir des lieux plus hospitaliers des aliénations qui nous traversent ? Qu’est-ce que l’hospitalité, d’ailleurs ?

    Ces questions – et bien d’autres encore – seront abordées dans un bel objet de campagne – dont vous pouvez admirer quelques visuels ci-dessous ! Et vous pouvez également découvrir la galerie des contributions des collectifs, ainsi qu’un bel article sur notre Campagne !

Le recueil de campagne est là – en présentiel (édition physique) et distanciel (PDF) !

Pour vous procurer l’édition physique, rien de plus simple : Il suffit de nous le demander et nous nous ferons un plaisir de vous l’envoyer par la poste. Vous pouvez également venir le chercher sur place dans les locaux de l’Autre "lieu" !

Nous mettons également à votre disposition une édition téléchargeable du recueil, disponible ci-dessous ! Vous pouvez également découvrir les différentes œuvres en fonction du collectif qui les ont réalisées – via notre galerie des collectifs !

S’HABrITER autrement…

La campagne s’HABrITER, c’est aussi, désormais, un drôle d’objet sonore : une sieste sonore en plusieurs épisodes – à découvrir absolument !

Curieux d’en apprendre davantage sur la campagne, son initiation, le travail effectué et les questionnements soulevés ?

Depuis quelques mois, nos ateliers Histoires de la Folie se penchent sur les différentes escales de la campagne s’HABrITER

S’HABrITER: Les « missions confinement »

En ce moment de confinement général, nous sommes tou.t.e.s forcé.e.s de vivre une situation étrange, comme un arrêt sur image dans notre espace personnel…
Nos sens commencent à réagir différemment et nous invitent à une attention particulière de notre intérieur, et de l’extérieur aussi. Notre notion du temps se transforme, les différentes étapes d’une journée/semaine se déplacent, glissent. Nous sommes bousculé.e.s.
Et notre chez-soi prend tout à coup beaucoup plus d’importance.

La situation actuelle peut-être une belle occasion de recueillir des points de vues sur notre abri, notre grotte, notre chez-soi, et notre rapport aux autres. Nous avons donc pensé à des « missions » qui pourront nourrir nos réflexions et celles des collectifs ayant répondu à l’appel à projet… 

Pour découvrir les missions disponibles actuellement, cliquez sur le lien ci-dessous !


Offre d’animations développées par l’Autre "lieu"

Chaque année, dans le cadre de son axe « information et sensibilisation », l’Autre "lieu" élabore une campagne d’éducation permanente visant à ouvrir le débat et à apporter une vision critique sur diverses problématiques en lien avec la santé mentale.

Pour chacune de ces campagnes, des animations gratuites* sont développées. Elles sont présentées au sein des associations, collectifs, écoles… qui en font la demande (à adresser à christian.marchal@autrelieu.be).

*Une participation aux frais (notamment de déplacement) est demandée.

Archive : Campagne 2019 : Juste¨¨ un jeu

Dans le cadre de sa campagne 2019 sur la Justice Sociale, l’Autre "lieu" a créé le webgame Juste¨¨ un jeu !

Juste¨¨ un jeu est une aventure qui vous propose de partir à la découverte des reliefs variés de la Justice Sociale : ses différents courants et les valeurs qui les sous-tendent; ses problématiques et ses paradoxes; les dilemmes qu’elle (im)pose !

Pour avancer, il faudra choisir et prendre part activement au voyage…
Mais est-il facile de louvoyer ainsi entre dilemmes moraux, vagues d’états d’âmes et courants contraires, surtout lorsque des existences humaines ou l’adhésion à nos valeurs sont en jeu ?

Retour à la campagne actuelle (Campagne 2021 : Droits du Patient)